Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Domaine Rougeot - Meursault

Domaine Rougeot - Meursault

Menu
Le domaine Rougeot remet le prix de la Paulée de Meursault

Le domaine Rougeot remet le prix de la Paulée de Meursault

 http://www.bienpublic.com/fr/images/9E32849A-C63A-45B1-8D3E-5F2EADEB3128/LBP_03/jean-robert-pitte-lors-d-une-seance-a-l-academie-des-sciences-arts-et-belles-lettres-de-dijon-pho.jpg

Jean-Robert Pitte lors d’une séance à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. Photo archives LBP

Lundi, la Paulée, dernier événement des Trois Glorieuses, accueillera plus de sept cents convives au château de Meursault.

Clôturant les Trois Glorieuses qui débuteront samedi par un chapitre de la confrérie des Chevaliers du tastevin au château du Clos de Vougeot et se poursuivront le lendemain par la 151 e Vente des vins, la 79 e Paulée se déroulera lundi 21 novembre au château de Meursault. À cette occasion, Jean-Robert Pitte, ancien président de la Sorbonne, membre de l’Institut et grand spécialiste du vin, du paysage et de la gastronomie, se verra remettre le prix littéraire 2011.

Déguster, c’est partir en voyage

« Nous allons distinguer cette année un homme pour son attachement au vin et à la gastronomie en lui remettant cent bouteilles de meursault offertes par Marc Rougeot », explique Philippe Ballot, président de l’Association pour la promotion de Meursault qui gère la Paulée. « Celui qui est président à vie de Livres en Vignes a déjà œuvré pour que le repas gastronomique à la française rejoigne la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », poursuit le président, soulignant le soutien apporté par le lauréat à l’inscription des climats au patrimoine de l’Unesco depuis une conférence tenue l’an passé à ­Dijon.

Géographe, grand voyageur, auteur de nombreux ouvrages, Jean-Robert Pitte a présidé l’université Paris-IV-Sorbonne où il a initié nombre d’étudiants à la dégustation, estimant que « le vin est un révélateur des états de la civilisation aussi bien dans l’histoire que dans la géographie de la terre des hommes ». Enfant, il voulait être cuisinier et on retrouve des traces de cette vocation dans ses écrits consacrés au vin ou à la gastronomie comme dans Le Vin et le divin, Paysages à voir, à manger et à boire ou Le Désir du vin à la conquête du monde.

Parmi les 700 convives qui auront le privilège de participer à ce banquet d’anthologie, on rencontrera, au milieu d’une foule d’anonymes ayant réservé leur place un an à l’avance, de nombreux clients français ou étrangers invités par les producteurs de vin. Daniel Johnnes, qui a créé en 2000 la Paulée de New York en hommage à celle de Meursault, sera accompagné des quatre personnes qui ont acquis aux enchères les places offertes par l’association murisaltienne, tandis que la Maison Drouhin viendra avec une forte délégation canadienne.

Édition anniversaire l’an prochain

Et, lorsque le repas qui se ­sera étiré tout au long de l’après-midi se terminera, la nuit sera déjà tombée et Philippe Ballot, en président consciencieux, réfléchira déjà à ce qu’il pourra proposer de nouveau pour la prochaine Paulée, celle du 80 e anniversaire.

 

Article Bien Public 15 Nov 2011