Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Domaine Rougeot - Meursault

Domaine Rougeot - Meursault

Menu
Vendanges 2012

Vendanges 2012

Cette année restera marquée par un climat difficile pour la vigne au niveau national. Un printemps pluvieux qui n'a pas permis une floraison optimum, créant des décalages des maturités des raisins, de la coulure et du millerandage. En bref, c'était l'annonce d'une petite récolte.

 

Fin juillet, et début aout, la côte de Beaune a essuyée 3 orages de grêle, abimant encore une fois cette future récolte. S'en sont suivis des traitements à base de souffre et de cuivre permettant de faire "sécher" les baies abimées.

Nous avions prévu de commencer les vendanges autour du 25 septembre mais cette faible récolte a mûri plus vite que prévu. L'équipe de vendangeurs a coupé les premiers raisins le 20 septembre, en commençant par les Meursault Sous la Velle puis Monatine.

Les deux jours suivants, notre parcelle de Pommard et celle de Volnay-Santenots étaient arrivées à de belles maturités. Nous avons donc pu remplir les caisses de ces raisins rescapés pour les transporter méticuleusement à la cuverie.
Tous nos rouges passeront sur la table de tri vibrante afin d'éliminer les petits raisins séchés ainsi que les quelques gouttes de jus oxydé au fonds des caisses. Ils passent ensuite sur une table de tri manuelle ou 4 à 6 personnes examinent chaque grappe pour enlever les éventuels grains pourris mais aussi les raisins rosés (qui n'ont pas atteint la maturité désirée).

 

Tri 2012

Les essais en 2012 :


Nous n'avions encore jamais rentré une vendange aussi bien triée qu'en 2012 car nous n'étions pas équipés pour. Nous avons donc décidé de diviser par 3 les doses de sulfites (liquide ayant une action antiseptique). Bien sûr, comme depuis 2 ans, plus aucun adjuvant ne rentre dans nos cuves (levures, tanins, azote et que sais-je encore...) afin d'obtenir l'expression direct de nos terroirs sans filtre ni artifice.

Nous avons donc intégré différents pourcentages de vendanges entières (raisins non égrappés) selon les cuvées et l'état des raisins. Après dégustations, les résultats sont surprenants. Les rafles nous apportent une finesse de tanins mais aussi plus de complexité aromatique, mais ça, je vous laisse venir le découvrir par vous-même.

 

 

Volnay 2012-copie-1

 

Les vinifications en rouge ont durée environs 3 semaines, et après entonnage, le résultat est sans appel. La récolte représente le tiers d'une récolte normal. La cave parait vide... mais les vins sont au chaud, dans leurs fûts et le potentiel est réellement excitant.